10 choses à savoir sur la gestion de la réputation en ligne

réputation en ligne

Publié le : 25 juin 20226 mins de lecture

Alors que nous vivons de plus en plus notre vie en ligne, « rester connecté » avec le reste du monde devient la norme. Comme cela nous donne une exposition souhaitée à un public plus large, nous perdons rapidement le contrôle de notre apparence. Ainsi, les inconvénients majeurs du partage excessif deviennent évidents lorsque votre petite entreprise est aigrie par les commentaires négatifs postés par les clients. Et c’est exactement ce qui vous empêche d’entrer dans les SERPs de Google. Inutile de dire que vous avez besoin d’un relooking en ligne ! Et c’est là qu’interviennent les responsables de la réputation en ligne.

Avec l’importance croissante de l’exposition en ligne, le besoin de gestion de la réputation a augmenté plus que jamais, et vous seriez bien inspiré de faire appel à une agence de communication à Nantes. L’objectif est de créer une publicité forte et positive. Et il ne s’agit pas simplement de dire du bien de quelqu’un ou d’une organisation. Les responsables de la gestion de la réputation savent comment gérer la publicité négative, faisant ainsi ressortir le meilleur de vous-même grâce à plusieurs astuces. Nous vous présentons donc ici 10 éléments importants qui constituent les astuces de la gestion de la réputation en ligne.

1. Les mauvaises critiques affectent la rétention des clients

La publicité négative est aussi de la publicité, mais pas lorsqu’elle est en ligne. Les internautes se comportent différemment et, par conséquent, une seule critique négative affectera votre réputation. Et à long terme, vous perdrez un grand nombre de clients potentiels. Pendant longtemps, le seul moyen était de supprimer l’avis qui affectait négativement votre profil. Cependant, avec les gestionnaires de réputation, les mauvaises critiques ne sont pas seulement supprimées, mais il s’agit de s’assurer que votre réputation ne sera plus battue par la négativité.

2. Suivre les informations pour orchestrer une image consolidée

Maintenant que la réputation dépend en grande partie des SERPs de Google et que Google se comporte comme un humain, il est important de construire un profil avec un historique d’avis positifs. Si l’image est bonne et consolidée, le potentiel de classement dans les moteurs de recherche augmentera. Des avis médiocres font chuter le classement du site. Au contraire, la gestion de la réputation apporte un trafic pertinent et qualifié, qui développe votre activité et augmente votre crédibilité.

3. Il ne s’agit pas de gommer ce qui est embarrassant

De nombreux gestionnaires de réputation en ligne s’efforcent en fait d’effacer les éléments négatifs, mais le processus est alors beaucoup plus long et les résultats sont retardés, voire inexistants. Un gestionnaire de réputation en ligne s’efforcera de renforcer votre réputation sur le web afin que les critiques négatives n’affectent pas votre statut, même si elles existent.

4. L’actualisation des médias sociaux est important

La gestion de la réputation en ligne va de pair avec les médias sociaux. Il est donc important de maintenir un réseau de médias sociaux solide. Un simple compte Twitter, Facebook et Instagram ne répond pas réellement à vos besoins en matière de réputation. À moins d’avoir une base d’audience solide, il ne sert à rien de se contenter d’avoir des comptes de médias sociaux.

5. Une image de marque à toute épreuve est toujours payante

L’image de marque est bien plus que la simple promotion du nom de votre entreprise. Les profils sociaux de vous ou de vos organisations doivent aller au-delà pour avoir un impact sur le public. Ils doivent apprendre à s’identifier à vous.

6. Les blogs en disent long

Les blogs sont un élément clé de la gestion de la réputation de toute organisation, de ses produits et de ses services. Informez votre public des derniers concerts et événements et vous vous rapprocherez de lui. Avoir un impact sur le plan émotionnel vous aidera à gagner la confiance.

7. Évitez les disputes en ligne

Participez aux discussions, mais évitez les disputes. Cela aurait un impact négatif sur votre réputation durement gagnée. Peu importe votre popularité, au bout du compte, vous devez plaire à votre public.

8. Protégez l’identité des personnes qui contribuent à votre entreprise

Lorsque vous gérez les médias sociaux de votre entreprise, pensez à créer et à gérer des comptes distincts pour les dirigeants et les fondateurs. Plus vous accorderez d’importance à vos collaborateurs, plus vous augmenterez votre crédibilité auprès du public mondial. En procédant ainsi, vous pouvez gagner en notoriété dès le stade initial.

9. Le statut d’auteur a un fort impact

Si la qualité d’auteur apporte de la crédibilité, elle crée également un impact fort et constant sur le public. Cela s’applique particulièrement au fondateur, qui est étroitement lié à l’entreprise. Un impact fort vous conduit au succès sans faire le moindre effort.

10. Apprenez à vous excuser

Si vous avez fait une erreur, ne tardez pas à vous excuser. Sinon, vous risquez de faire face à un impact négatif qui pourrait nuire à la voie de votre succès. S’excuser pour une erreur vous rendra populaire et augmentera votre crédibilité auprès du public potentiel qui est le plus susceptible d’être vos prospects.

Il y a beaucoup plus que ces dix points. La réputation en ligne est une question de temps et, si elle est bien faite, elle donne lieu à un succès à long terme.

Plan du site