Comment mettre en place une stratégie marketing digital ?

Publié le : 06 avril 20214 mins de lecture

Dans le monde moderne, il est évident qu’une grande partie de la stratégie marketing se doit d’être digitale. Consommateurs et organismes deviennent de plus en plus connectés et chacun souhaite les atteindre là où ils sont le plus présent. Or, lorsqu’une entreprise se développe, ce paysage numérique en évolution continue peut devenir compliqué, voire incompréhensible. Ainsi, comment créer, affiner puis maintenir une stratégie marketing digital efficace ?

Stratégie digitale : définition

Par définition, une stratégie marketing digital correspond à une série d’actions qui va aider une entreprise à atteindre ses objectifs en sollicitant le marketing en ligne. Bien que le terme « stratégie » puisse sembler intimidant, l’élaboration d’une stratégie numérique efficace ne s’avère pas forcément compliquée.

Dans le but de convertir des prospects, produire du trafic, faire une analyse les comportements des consommateurs puis les fidéliser, chaque entreprise doit élaborer une véritable stratégie marketing digital. Pour ce faire, il convient de faire appel à des outils digitaux et au marketing sur internet. Partie intégrante de la stratégie générale d’une entreprise, le marketing digital est constitué de nombreux éléments comme la refonte ou la création d’un site internet, le référencement, l’exploitation des réseaux sociaux et la création de contenus. Pour être efficace, celui-ci doit être étudié au préalable et être soumise à un audit bien approfondi. 

Les préalables avant d’établir une stratégie marketing digital

Il n’existe point de formule toute faite pour une stratégie marketing digital. Pour rallier plan d’actions et objectifs, il convient d’analyser en amont votre marché ainsi que vos concurrents. Il est donc nécessaire d’analyser les forces, les faiblesses, les opportunités et les menaces de votre entreprise, soit réaliser la méthode d’analyse SWOT. Durant cette analyse, mieux vaut rester réaliste sur vos faiblesses et forces et tenir compte de votre situation présente et l’avenir de votre société.

Par ailleurs, il faudra effectuer un benchmark des concurrents c’est-à-dire observer leur activité. Ceci dit, surveillez leurs moyens de communication, leurs méthodes et autres outils employés. Aussi, repérez ce qui fonctionne bien chez eux et décelez les actions qui génèrent de l’impact. Il ne s’agit pas de faire pareil, mais plutôt de s’en inspirer. Vous aurez alors des idées supplémentaires pour votre stratégie de marketing digital.

L’élaboration de la stratégie marketing digital

Après avoir déterminé vos objectifs et votre budget, et effectué l’audit de votre marché et de la concurrence, vous pouvez maintenant établir votre stratégie de communication digitale. Autrement dit, vous allez devoir choisir les canaux les plus appropriés en prenant en compte des besoins, du profil et des attentes de votre buyer persona.

Dans ce contexte, il existe différents moyens de communication efficaces. En premier lieu, il s’agit de renforcer votre présence en ligne en exploitant les réseaux sociaux et/ou Youtube pour la création des contenus vidéo. Ensuite, vous devrez développer de nouveaux outils pour votre société. Pour ce faire, créez votre site internet, un site d’e-commerce, un blog vitrine, voire une application mobile. Enfin, pensez à améliorer votre visibilité grâce au SEO. 

Plan du site