Comment se positionnner sur une nouvelle cible de consommateur ?

Publié le : 06 avril 20213 mins de lecture

La perception de votre produit par une nouvelle cible de consommateur du marché et l’ajustement des activités marketing sont les clés pour l’obtention d’un meilleur positionnement clair du produit dans l’industrie. Le suivi n’a pas besoin d’être effectué fréquemment. 

Comment se positionner sur une nouvelle cible de consommateur ? 

Dans presque tous les domaines, il n’y a pas d’instructions étape par étape qui permettent à un spécialiste novice de se positionner vis-à-vis d’une nouvelle cible de consommateur. Vous pouvez examiner le processus de développement d’une stratégie de positionnement de marque sous le bon angle, de répondre à toutes les questions des responsables marketing novices et de vous aider à créer facilement un concept de positionnement de produit de votre cible. La technique semblera laborieuse à première vue. Mais le processus de positionnement des produits prend du temps et nécessite une bonne compréhension du consommateur et du marché. Une fois que vous avez choisi le positionnement correct et efficace à long terme pour votre produit, vous jetterez une base solide et incassable pour la croissance de votre entreprise. 

Stratégies de développement et promotion auprès d’une nouvelle cible de consommateur 

De nombreuses entreprises, en particulier les petites et moyennes entreprises industrielles aux ressources limitées, utilisent une opportunité de marketing associée à se concentrer sur une plus grande part d’un ou plusieurs segments au lieu d’une petite part d’un grand marché. Cette stratégie marketing est associée à un niveau de risque accru, le segment de marché sélectionné pouvant ne pas répondre aux attentes de l’entreprise. L’efficacité des stratégies de développement d’un nouveau produit et de sa promotion auprès d’une nouvelle cible de consommateur dépend en grande partie de la situation du marché et de la capacité de l’entreprise à s’y adapter. 

Création de positionnement auprès d’une nouvelle cible de consommateur 

Le processus de développement du positionnement du produit se compose en trois étapes séquentielles. Il y a la détermination des points de différenciation qui vous aideront à trouver des niches gratuites et à regarder le marché sous différents angles. La construction des cartes de perception qui est le moyen le plus pratique de développer un concept de positionnement qui vous permet de visualiser la segmentation du marché et de trouver une niche dans laquelle votre produit sera la seule ou la meilleure option. Évaluez tous les concepts de positionnement qui vous intéressent selon les critères suivants : confiance d’une nouvelle cible de consommateur dans l’idée principale, l’unicité du concept, la pertinence à long terme et la mémorisation. 

Plan du site