Marketing orienté client : comment se positionner ?

Publié le : 06 avril 20213 mins de lecture

Il existe plusieurs stratégies marketing à adopter lorsque vous gérez une entreprise. Soit votre marketing est orienté produit, soit il est orienté client. Si votre entreprise est orientée produit, il va se baser sur la recherche de marché pour vendre son produit. En d’autres termes, il fabrique un produit sans savoir le réel besoin des consommateurs et va le vendre à qui le voudra ensuite. Le marketing orienté client est largement différent.

Qu’est-ce que le marketing orienté client ?

Le marketing orienté client se soucie de ses clients à travers toutes ses stratégies et ses objectifs. Le marketing client consiste à se focaliser sur les besoins et les désirs du client. Par conséquent, les produits sont faits sur mesure. Cela signifie que dès sa fabrication, l’entrepreneur prend en compte les réels besoins du consommateur. Est-ce qu’il préfère un lit douillet ou un lit rembourré par exemple ? Cela dépend également de la tendance du moment. Le consommateur veut-il plus de médicaments contre une certaine maladie ou plutôt le vaccin contre cette maladie. La volonté du client est le maître de toutes les productions ainsi que la vente.

Comment réfléchir en mode marketing orienté client ?

Pour adopter le marketing client, une entreprise ainsi que tous ses employés doivent penser à la satisfaction du client par tous les moyens possibles. Toutes les actions et les décisions de l’entreprise doivent s’axer sur la clientèle. Si vous êtes un producteur de produits vaisselles vous devez connaitre l’attente des clients concernant votre produit. Doit-il enlever toutes les graisses alimentaires et nettoyer tout facilement ou juste servir à rincer les assiettes ? C’est comme cela qu’il faut réfléchir lorsque vous privilégiez le client plutôt que le produit.

Comment passer d’une entreprise orientée produit à une entreprise orientée client ?

Pour changer en marketing client, il faut d’abord être conscient de ce changement radical. Ensuite, tout le management de l’entreprise doit se réorganiser pour une structure orientée client. Il faut enseigner à tout le personnel les valeurs incluses dans ce nouveau concept d’orientation client. Ceci implique de faire des ateliers et des formations. Le marketing orienté client n’est pas juste une forme de stratégie. C’est également un mode vie à choisir. Pour inculquer cela aux collaborateurs, il faut les mettre dans le bain et les enseigner. Lorsque vient la pratique, une réussite en mode marketing client doit être généreusement récompensée par l’employeur. Effectivement, des primes pour vente seront en route pour fêter votre sérieux engagement dans le concept orienté client.

Plan du site