Pourquoi faire évoluer l’identité visuelle d’une entreprise ?

Publié le : 06 avril 20213 mins de lecture

L’identité visuelle est devenue indispensable pour une entreprise ou un établissement pour se faire connaître, de communiquer des informations et de proposer ses produits ou ses services. Aujourd’hui, de plus en plus d’entreprises cherchent à faire évoluer leur identité visuelle pour plusieurs raisons.

Qu’est-ce qu’une identité visuelle ?

Comme son nom l’indique, l’identité visuelle est une représentation graphique d’une entreprise permettant de la reconnaître visuellement. Elle peut être une image, un logo, une couleur ou un emblème à travers lesquels on identifie une entreprise. Le simple fait de voir cette image ferait directement penser à l’entreprise à première vu. Cette identité visuelle sera également visible sur tous les supports de communication de l’entreprise tels que son site internet, sur les affiches ou les flyers pour faciliter la transmission d’un message ou d’une information à ses clients ou consommateurs.

Identité visuelle : un levier de développement pour les entreprises

L’identité visuelle ou graphique d’une entreprise est très importante, car elle la permet de se démarquer par rapport à ses concurrents, une entreprise qui dispose d’une identité graphique est facilement reconnaissable. Grâce à l’image qu’elle représente, les consommateurs ont l’impression de mieux connaître l’entreprise et incitent ceux-là à lui rester fidèles. Par ailleurs, avoir une image de marque valorise une entreprise et la rend plus accessible auprès des consommateurs et du grand public. Il est alors nécessaire de faire évoluer l’identité visuelle, car c’est un moyen d’optimiser son portefeuille client, mais c’est aussi un moyen rapide de faire connaître les promotions, les nouveaux produits ou toute autre information intéressante à connaître sur une entreprise.

Stratégie de communication : pourquoi choisir le visuel ?

De nos jours, on véhicule plusieurs informations que si l’on veut que les cibles retiennent les messages le plus longtemps possible, il faut choisir le meilleur moyen d’attirer l’attention. Pour cela rien ne vaut le visuel, la mémoire visuelle est d’une grande aide pour retenir une information. L’image reste surtout gravée dans la mémoire humaine sur du long terme par rapport à l’écrit qu’on oublie facilement et les paroles qui s’envolent. C’est pourquoi les entreprises optent de plus en plus pour le visuel pour transmettre des informations importantes et doivent chercher à améliorer leur image. Comme on peut communiquer en une simple image ce que l’on veut dire pendant un long discours, ce moyen de communication permet de gagner du temps. Par ailleurs, la lecture d’une image est mille fois plus rapide que la lecture d’un texte.

Plan du site