SMO, le référencement par les réseaux sociaux : qu’est ce que c’est ?

Publié le : 20 mai 20214 mins de lecture

Au début, les réseaux sociaux servaient surtout à s’échanger. Mais on a découvert plus tard qu’ils s’avèrent être des outils de marketing redoutables. Aujourd’hui, de plus en plus d’entreprises se lancent même dans le SMO ou le référencement par les réseaux sociaux. De quoi s’agit-il ? Et quels sont les bénéfices qu’il apporte ?

Le SMO, qu’est-ce que c’est ?

La visibilité est la source de réussite d’un site web. Cela signifie que pour rester au top du marché et attirer le plus de clients, il faut générer énormément de trafics. Au départ, on reposait surtout cette amélioration de la visibilité sur le référencement naturel ou SEO. Mais aujourd’hui, on s’attaque également au SMO, c’est-à-dire au référencement par les réseaux sociaux.

Par définition, le SMO ou Social Media Optimization est un ensemble de techniques utilisées sur les réseaux sociaux, afin d’améliorer la visibilité d’un site web. On sait actuellement que les réseaux sociaux sont les plateformes qui possèdent le plus d’utilisateurs. Des milliards de personnes se connectent tous les jours à travers ces derniers. Ils sont utilisés pour optimiser le site web. En gros, le SMO s’agirait donc d’une sorte de stratégie marketing, pour faire connaître davantage son site web.

Quels sont les avantages qu’il procure ?

Comme le SEO ou le SEA, utiliser le SMO peut être très bénéfique pour un site web. Son plus grand avantage est sans conteste l’amélioration de la visibilité. Même si l’accès à Internet s’est beaucoup développé ces dernières années, la plupart des gens préfèrent se connecter sur les réseaux sociaux. En utilisant le SMO ou le référencement par les réseaux sociaux, les produits ou les services sont mieux représentés à un large public. On pourrait même viser certaines cibles, puisqu’on rencontre toutes les catégories de personnes sur les réseaux sociaux.

Le SMO est également un moyen pour gagner plus de clients. Plus vous êtes visible, plus les gens seront tentés par vos prestations. Ainsi, vous pourrez facilement les attirer, à condition bien sûr de présenter de bons services ou de bons articles. Enfin, il permet d’avoir plus de notoriété. Vous serez connu et si vous avez de la chance, vous pourrez devenir une bonne référence pour les consommateurs.

Le SMO : quelles techniques adopter pour améliorer la visibilité de son site ?

Afin d’optimiser au maximum votre site web, vous pouvez rester actif et connecté en permanence. Il faut savoir que sur les réseaux sociaux, seuls les pages et comptes très actifs apparaissent sur le fil d’actualité. Si vous voulez être visible, vous devez donc publier régulièrement des contenus.

N’hésitez pas à mettre le lien de votre site web, sur chaque publication postée dans les réseaux sociaux. Ainsi, les visiteurs pourront facilement se rediriger vers votre site. Pareillement, mettez des liens de vos réseaux sociaux sur votre site pour que ces derniers puissent s’y rendre facilement.

Plan du site