Stratégie de communication : faut-il étudier le marché de la concurrence ?

Publié le : 06 avril 20214 mins de lecture

Élément important de l’étude de marché, l’analyse concurrentielle procure au chef d’entreprise une vision générale de la marche des autres acteurs. Elle permet de signaler les forces et les faiblesses de votre mission face aux acteurs déjà intégrés. Et ce, tout en prévoyant les opportunités et les menaces du marché visé.

Pour la conception d’entreprise

En effet, étudier le marché de la concurrence permet d’atteindre divers objectifs quand un entrepreneur met sur pied une entreprise. L’étude favorise la segmentation du marché (compréhension des profils types de consommateurs pouvant acheter votre produit/service) et par conséquent viser le bon public. Elle permet de regarder si l’offre présentée satisfait une demande potentielle.

L’analyse contribue à l’élaboration au préalable d’une matrice SWOT et/ou PESTEL. Cette dernière varie, selon ce qui est examiné chez les concurrents et par conséquent programmer la stratégie. L’étude permet de savoir les outils de distribution des concurrents, qu’il s’agit de vente en boutique, en ligne, d’agence ou les deux simultanément. Elle contribue aussi à l’analyse de celui ou ceux qui marchent le mieux.

Pour améliorer une entreprise existante

Pour toute entreprise commerciale, étudier le marché de la concurrence est inclus dans les inévitables. Par conséquent, l’analyse s’effectue durant le démarrage d’un nouveau service ou produit. Elle permet d’étudier les forces et faiblesses des offres identiques à l’offre (gamme de produit, services, produit, etc.) que l’entreprise va présenter. Par exemple, pour une société désirant se lancer dans la livraison, étudier les délais moyens de livraison des concurrents.

Et par conséquent, faire correspondre votre nouvelle offre. L’analyse permet de savoir et d’espionner les offres commerciales et les tarifs des concurrents. Avec cette stratégie, votre nouvelle offre deviendra la plus concurrentielle possible. Voir ce qui s’accomplit autre part est également l’aubaine de perfectionner l’organisation de la société.

Décrire les concurrents à examiner

Durant cette phase, vous allez choisir des concurrents que vous estimez utiles d’examiner pour étudier le marché de la concurrence. Il ne faut pas viser trop vaste parce que cela durera trop longtemps. Le ciblage trop restreint est aussi à éviter puisque cela ne semblerait pas assez typique du marché. Afin de déterminer cette liste de concurrents, que vous pouvez facilement ajouter dans un tableau Excel, vous pouvez utiliser diverses méthodes.

D’abord, faire appel à des groupements professionnels. Ceux-ci sont composés d’experts d’un même secteur qui se rassemblent sous l’aspect d’associations afin de rehausser leurs privilèges et droits. Puis, collecter auprès de vos clients, ou à partir des échanges déjà entamés avec vos clients, des données sur les concurrents du domaine. Ensuite, superviser une étude de terrain auprès de la clientèle afin de savoir les actes de vos concurrents.

Plan du site